FR | NL | EN

Concours de modèle et allures

règlement 2018

Le concours aura lieu du 29 au 30 septembre 2018, sur le site de l'Ecole d'Elevage et d'Equitation de Gesves à 5340 Gesves, rue du Haras n° 16. Ce concours est réservé aux animaux inscrits dans le Livre Généalogique de la Race Lusitanienne et aux membres de l'ABEL ou d'une association nationale d'éleveurs de chevaux lusitaniens reconnue par l'APSL.

Article 1er
Engagements

Ne pourront être inscrits ou participer au sein d'une même épreuve plus de deux produits d'un même propriétaire.
A effectuer par les intéressés, impérativement avant le 10 septembre 2018,par fax au +3281260722, par email (abel-lusitano@hotmail.com) ou par courrier au siège de l'Association Belge des Eleveurs de Chevaux Lusitaniens, rue des Champs Elysées, nº 20 à 5590 CINEY (Belgique), sur un formulaire spécial réservé à cet effet. Il doit être fait usage d'un formulaire par cheval. Lors de l'envoi de ce formulaire, il faut y joindre une copie des papiers d'inscription du cheval au Livre des Naissances ou au Livre des Adultes (sauf pour les poulains nés en Belgique où aucune copie n'est nécessaire).
N.B. : Toute inscription entraine des frais. En cas de non-participation, le paiement restera du, même pour les boxes, excepté sur présentation d'un certificat vétérinaire.


Article 2
Seront autorisés à participer

Pourront participer aux épreuves les candidats étant en ordre de paiement pour toutes les factures dues à la date de clôture des inscriptions. En cas de doute, la preuve de paiement sera exigée. Le brassard avec le numéro de participation sera remis contre le paiement d'une caution de 5 euros si les conditions énumérées au présent article ainsi qu'à l'article 3 sont respectées.
Les animaux engagés doivent être présentés au Jury, à l'endroit fixé à cet effet sur le site. Les femelles seront examinées le 29 septembre et les mâles le 30 septembre de 8h00 à 16h00.
Les animaux qui n'auront pas de numéro de participation (brassard) ne pourront pas entrer en piste ni participer aux épreuves.
1 - Sont admis au Concours les animaux des classes décrites à l'article 9 et qui obéissent aux conditions suivantes :
a) Capacité à être présentés en main, à l'arrêt et aux trois allures. Pour les classes qui le nécessitent le cheval doit pouvoir être présenté monté aux trois allures.
b) Inscription au Livre des Naissances du Livre Généalogique de la Race Lusitanienne.
c) Les présentateurs ne seront autorisés à entrer en piste qu'en tenue appropriée. Tenue de présentation : portugaise, anglaise ou de présentation (pantalon blanc + chemise blanche). Harnachements et costume du cavalier assortis : costume et harnachements à la portugaise recommandés. Tenue de concours autorisée pour les cavaliers. En cas de tenue non appropriée, l'accès au concours sera refusé. Les chevaux seront toilettés.
d) Interdiction d'utiliser un aide autre que le présentateur afin de permettre une meilleure évaluation de l'allure et de l'énergie naturelle du cheval. L'aide au présentateur sera fournie le cas échéant par l'organisation.
e) Les animaux devront être présents deux heures avant le début de leur épreuve et se tenir à disposition du vétérinaire en vue de vérifier l'identification du cheval et le carnet sanitaire (vaccins?).
f) Tous les animaux devront être identifiés conformément à l'AR du 16 juin 2005 (voir Bulletin de l'ABEL n° 60 ou le site Web de l'ABEL : (www.abel-lusitano.be)
2 ? Conditions supplémentaires pour les candidats à l'admission au Livre des Reproducteurs :
a) Etre en possession d'un signalement récent et complet datant de moins de six mois (indispensable).
b) Rester à la disposition du jury d'admission pour être toisé à un endroit désigné.
c) Le cheval doit posséder un microchip (conformément aux articles 12 et 13 du Règlement du Livre Généalogique de la Race Lusitanienne).
d) Prendre connaissance des modifications apportées en octobre 2007 au Règlement du Livre Généalogique du Cheval de la Race Lusitanienne (voir Bulletin ABEL n° 53).
e) Pour les mâles, un spermogramme récent. Celui-ci devra etre fourni avant l'épreuve d'admission au Livre des Adultes.
f) Suite à une décision de l'APSL, les juments ne peuvent plus être présentées montées.


Article 3
Normes sanitaires et d'hygiène

Tous les animaux engagés devront respecter les normes sanitaires et d'hygiène suivantes :
a) Vaccination contre la grippe équine. Pour être considéré comme vacciné contre la grippe équine, tout cheval doit avoir fait l'objet :
- d'une primo-vaccination constituée de 2 injections de vaccin antigrippal séparées par un intervalle de temps de 21 jours au moins et de 92 jours au plus ;
- de rappels ultérieurs tels que l'intervalle entre 2 injections n'excède pas 12 mois.
b) Vaccination contre le tétanos : la vaccination n'est pas obligatoire mais elle est vivement conseillée puisqu'elle présente une efficacité totale contre une maladie mortelle. Le schéma de base consiste en 2 injections à 1 mois d'intervalle suivies d'un rappel annuel.
c) Absence de signes de maladie, en particulier de nature infectieuse ou contagieuse, conformément aux conditions d'admission au Livre des Reproducteurs.


Article 4
Classement et déroulement des épreuves

1. Le classement sera effectué par un jury constitué par la Commission d'Inscription au Livre Généalogique du Cheval Lusitanien, assisté du Président du Jury (facultatif). Dans les classes où participent des animaux appartenant aux Haras d'un ou plusieurs membres du jury, ce(s) membre(s) sera(ont) remplacé(s) par un ou plusieurs autre(s) juge(s).
Dans le but d'éviter des confusions devenues trop fréquentes entre les points reçus en Modèle et Allures et ceux attribués lors des admissions comme reproducteur, l'APSL a pris le parti de ne plus avoir recours à un système de points dans le Modèle et Allures.
En principe, les épreuves sont jugées en deux phases :
? Tous les candidats entrent en piste en même temps suivant l'ordre des numéros du programme. Les juges observent les allures et l'ensemble du cheval et effectuent une sélection si nécessaire.
? Ensuite les juges examinent les sélectionnés du point de vue morphologique. Ils
donnent un classement qu'ils accompagnent éventuellement d'un commentaire justifiant ce classement. Pendant ce temps tous les autres concurents pourront rester en piste.
S'il y a moins de dix inscrits dans l'épreuve, tous les chevaux participent directement à la seconde phase, la première n'a pas lieu.

2. Le classement sera fait jusqu'au quatrième concurrent ou jusqu'à 1/4 du nombre d'animaux présents au classement, quand ils seront plus de seize.
3. Les prix sont attribués aux propriétaires des animaux classés.
4. Les décisions du juge sont souveraines et sans appel, à moins qu'elles n'aient été prises en violation des dispositions expresses du présent Règlement.
5. Toute réclamation devra indiquer la disposition réglementaire violée et quand cela s'est produit.
6. Les réclamations seront adressées par écrit au Président du Jury (à défaut le Président de l'ABEL ou son représentant), dans un délai d'une heure à compter de la divulgation des résultats du classement, accompagnées d'un montant de 100,00 euros, qui sera remboursé si l'infraction est confirmée.
7. Maximum trois produits d'un même éleveurs peuvent être présentés dans une même classe excepté dans les classes de descendances.

Article 5
Prix

1. Les animaux qui obtiendront les classements "Excellent" et "Très Bien" recevront une médaille d'or et d'argent, respectivement.
2. Le titre de Champion et de Championne sera attribué pour le meilleur animal de chaque sexe, parmi ceux qui auront obtenu une médaille d'or dans une des catégories.
3. Le titre Otello sera disputé entre les PSL de même sexe nés et élevés en Belgique qui, lors de leur participation à une des épreuves de modèles et allures, auront obtenu une médaille d'or. Si aucune médaille d'or n'a été attribuée, on fera de même avec les médailles d'argent. Si aucune médaille n'est attribuée, le prix sera offert à la discretion du fondateur du prix ou de son représentant. En ce qui concerne la catégorie des poulains sous la mère à laquelle l'APSL a décidé de ne plus attribuer de médaille, ce sera le jury qui décidera si le poulain gagnant peut participer au prix Otello.
4. Titre de Champion des Champions pour le/la meilleur champion(ne).
5. Titre de Grand prix Otello pour le meilleur des Otellos mâle et femelle.
6. Prix du meilleur éleveur. Ce prix sera attribué a l'éleveur qui totalisera le plus de points pour le classement de ses produits. Un animal classé premier dans une épreuve rapporte 6 points, un animal classé deuxième dans une épreuve rapporte 4 points et un animal classé troisième dans une épreuve rapporte 3 points, un animal classé quatrième dans une épreuve rapporte 2 points et un animal classé cinquième dans une épreuve rapporte 1 point. Un bonus de 5 points sera attribué par médaille d'or et de 3 points par médaille d'argent. Pour les épreuves de descendance, la moitié des points reviendra à l'éleveur du géniteur et l'autre moitié à l'éleveur des produits.
Les champions rapportent 5 points.


Article 6

Le transport, l'alimentation et l'entretien des animaux participant au Concours seront assurés par les propriétaires, à leurs frais.


Article 7

Les animaux qui tomberont malades pendant la durée du Concours seront soignés par les services vétérinaires installés à cet effet, à moins que le propriétaire ne souhaite faire appel à des services vétérinaires privés ou qu'il ne préfère retirer l'animal du Concours.


Article 8

Les cas non prévus au présent Règlement seront résolus par le Président de l'ABEL ou son représentant.


Article 9
Classes du concours

Pour qu'une classe soit ouverte, il suffit qu'un animal y soit inscrit. Cependant, pour des raisons d'organisation, cette classe pourra être reportée à un autre moment de la journée (timing à confirmer au secrétariat du concours le jour même). Les classes comprenant au minimum trois chevaux inscrits se dérouleront selon le timing prévu au programme. Dans les classes de descendance, la présence du géniteur est facultative. Il n'y a pas d'inscriptions sur place sauf cas exceptionnel soumis à l'organisateur.
FEMELLES (29 septembre)
Classe FI des 1 an
Classe FII des 2 ans
Classe FIII des 3 ans
Classe FIV des juments suitées
Classe FVI de descendance de juments (min. 2 produits)
Classe FVII des juments montées
Classe FIX des juments de 4 ans et plus
Classe du meilleur poulains sous la mère (pas de médailles attribuées dans cette classe)

OTELLO DES JUMENTS et CHAMPIONNE DES JUMENTS
MÂLES (30 septembre)
Classe MI des 1 an
Classe MII des 2 ans
Classe MIII des 3 ans
Classe MIV des 4 ans montés
Classe MV des 5 ans montés
Classe MVII des 6 ans et plus montés
Classe MVI descendance d'étalon (min 2 produits)
CHAMPION DES MALES,
PRIX OTELLO DES MALES,
GRAND PRIX OTELLO et CHAMPION DES CHAMPIONS
MEILLEUR ELEVEUR


Article 10
Composition du Jury

Président du Jury :
Jury de Terrain Composition : ? sous réserve de modifications de dernière minute cf circulaire 1 ou 2.
Le Secrétaire technique de la Race ou son représentant
Le représentant du Ministre de l'Agriculture (Région wallonne)
Jury d'Admission: cf circulaires 1 ou 2
Vétérinaire : à déterminer


Renseignements et informations

Par courier : ABEL (asbl) ? Championnat - rue des Champs Elysées, 20 à B - 5590 CINEY
Par couriel : abel-lusitano@hotmail.com
Par fax : +3281260722
Par téléphone : +32471564898

Formulaires


Demande d'inscription (pdf) | Demande d'affiliation (pdf) | Changement de propriétaire (pdf)
Powered by DiXiT | www.Azulis.be